S’inscrire pour la série de 3 ateliers : c’est ici ! (Ateliers complets)
Inscriptions liste d’attente (Nous étudions la possibilité de nouvelles dates si nous avons assez d’inscrits en liste d’attente)
Soirées Ateliers Parents
Présentation par Delphine GIDROL, formatrice :
« Ces ateliers ne s’attardent pas sur les matières enseignées mais sur tout le travail de l’élève, son « métier », transversal à toutes les matières. Je m’appuierai sur le travail d’Antoine de la Garanderie, et sur ce qu’il a découvert de la gestion mentale, ou pédagogie des gestes mentaux, sur sa manière bien particulière d’aborder les apprentissages.
Le « métier » de l’élève est rarement accompagné : on lui demande des résultats : apprendre une définition, analyser un corpus, comprendre un texte, développer une idée, être bons aux devoirs, mais on s’interroge plus rarement sur la manière d’arriver au résultat, sur les moyens, c’est-à-dire sur les trajets que prend la pensée, sur la manière dont notre tête fonctionne de manière efficace, rapide, sécurisante pour arriver à ces résultats.
Des exercices seront donc proposés aux parents, pour qu’ils comprennent leur propre fonctionnement cognitif, et qu’ils découvrent ceux des autres. Ceux des autres peuvent être très éloignés du leur, mais aussi être plus proches de ceux de leurs enfants, ce qui explique parfois les difficultés qu’ils peuvent rencontrer pour aider leurs enfants en toute sérénité !
En prenant conscience des différents chemins que peut prendre la pensée lorsqu’on se mettra en situation d’attention, de compréhension, de mémorisation, de réflexion, les parents auront l’occasion de repérer des types de fonctionnement, comment celui de s’approprier une information ou une connaissance, des manières d’aborder les exercices, les préférences de liens, les moyens cognitifs qui donnent de la sécurité, ceux qui ouvrent à l’imagination créatrice. On évoquera aussi ce qu’Antoine de la Garanderie appelle les projets de sens, qui donnent du sens aux apprentissages, toujours selon chacun, et qui peuvent être des leviers de motivation.
L’idéal est que les parents soient plus pertinents dans l’accompagnement de leurs enfants, et que leurs enfants n’aient plus besoin d’eux parce qu’ils seront mieux outillés pour être efficaces, en toute autonomie. »
Objectifs pédagogiques
● Comment accompagner des jeunes dans le travail du soir ?
● Comment être plus efficace, et améliorer ses méthodes de travail ?
● Peut-on comprendre ce qui se passe dans sa tête quand on apprend ?
● Comment fonctionne l’intelligence ? Peut-on piloter son intelligence ?
Détails de la formation
1ère soirée : Notion d’évocation : apprendre, oui mais comment ?
● Bien utiliser ses sens pour se saisir des informations
● Apprendre et se souvenir : comment ça marche ?
● Quelques obstacles et difficultés
● Applications et conseils pratiques
● Etre capable de solliciter une évocation chez les parents et leurs enfants pour traduire une connaissance en pensée efficace.
2ème soirée : Mémoriser :
● être capable d’utiliser une évocation en fonction d’une utilisation future.
● Apprendre une leçon efficacement
● Préparer ses évaluations
● Quelques obstacles et difficultés
● Applications et conseils pratiques
3ème soirée : comprendre et réfléchir
● être capable d’utiliser un questionnement pour faire des relations entre les éléments afin d’enrichir un processus de pensée.
● accompagner dans la résolution problème
● accompagner dans la compréhension en lecture
● Applications et conseils pratiques