Saint-Thomas d'Aquin Oullins
Titre : Le défi mondial
Auteur : Jean Jacques Servan Schreiber
Editeur : Fayard
Parution : 1980
Pages : 477
Résumé :
Nous vivons la fin de la société industrielle, de ses usines, de ses villes et de ses emplois. De même qu'elle remplaça progressivement, il y a plus d'un siècle, la société agricole, elle va être remplacée, à vive allure, par la société informatisée. C'est l'histoire, jusqu'à présent angoissante, des « chocs énergétiques » et des « chocs informatiques »,
Les trente dernières années de croissance pour les privilégiés de l'Occident, ont aussi été celles de l'imprévoyance. Alors, sous les coups de boutoir des hausses du prix du pétrole et des performances des robots, les années 80 se présentent comme celles du chômage, de la baisse du niveau de vie, des conflits sociaux et continentaux. A moins que…
Ici « Le Défi mondial » trace une perspective, un projet, qui concerne personnellement chaque Français : dans le renouvellement de son emploi, l'épanouissement de sa personne et de ses enfants. Il ouvre le vrai débat pour la « Campagne de France».
"Cet essai étudie tout d'abord le désordre causé par le nouvel équilibre économique mondial, balancé entre le Japon et les États-Unis. La solution selon l'auteur est confier l'aval du progrès à l''économie de la ressource humaine'. Il réfute la mise en parallèle systématique de la baisse des emplois et de la hausse de la production. Le chômage doit être une période de formation alors qu'elle n'est qu'une période d'attente. Et cet effort de formation est consécutif à la révolution scientifique et ne serait alors empêché que par une élite avare de ses privilèges. "
Lieu de retrait proposé :